Eau, thé, infusion de détox : efficace ou argument de vente ?

detox-efficace

La détox est un mot à la mode. Diminutif de détoxification, la détox n’inspire que du bon dans la mouvance du bien-être et d’un mode de vie sain. (Préférez le terme « healthy lifestyle » en anglais c’est toujours plus tendance). Les produits intitulés « Détox » pullulent sur les instagram, les sites et autres blogs de bien être. Mais est-ce vraiment efficace et utile d’acheter ces produits ? 

Détox : de quoi parle-t-on ?

detox-alimentation-industriellePlusieurs sites internet parlent de détox alimentaire, préconisée par des naturopathes, selon des traditions ancestrales. L’alimentation, majoritairement industrielle, pour un bien trop grand nombre de personne soyons francs, serait responsable d’une sorte d’encrassement du système digestif, voire du corps tout entier.

Une détox alimentaire permettrait d’aider les organes à évacuer les toxines et de décrasser le corps. La détox devrait, selon certains, commencer par une monodiète… Et si, au lieu de se laisser tenter par un régime alimentaire détoxifiant de courte durée, à reproduire régulièrement, on prenait le temps de réfléchir à un régime alimentaire sain et équilibré sur le long terme.

Effectivement l’alimentation industrielle et tout ce qu’elle contient de nocif provoque des dysfonctionnements du corps comme des maladies chroniques, des douleurs, de l’acidité, et pas uniquement du système digestif. Mais alors pourquoi procéder à une détox plutôt que d’arrêter vraiment ce type d’alimentation et bannir les produits industriels ?

Eaux, thés et infusion détox : quand le marketing entre en scène

Le bien être, prendre soin de son corps et manger sain, fait partie des habitudes qui se propagent rapidement ces dernières années, tout autant que pratiquer une activité physique régulière. La détox fait partie de cette mouvance, pas un blog, magasine féminin ou masculin, instagram de bien-être qui passe au travers des détoxifications.

Avec tous les messages préventifs, les reportages télévisés comme le dernier Cash investigation – industrie alimentaire : business contre santé chacun se sent davantage averti et concerné, affligé, en colère et sûrement souvent apeuré.

the-detox

Les thés et infusions détox, vendus dans de belles boîtes, aux dessins et aux couleurs frais et fins, inspirent le bien-être. Rien qu’à les voir en rayon, dans leurs jolis emballages on se sent mieux. C’est le portefeuille qui se sent moins bien, lorsqu’à la caisse on vous demande environ 20 € pour 100g de ce précieux breuvage détox.

La question de savoir si la détox est efficace, et surtout si elle est bien utile se pose donc encore plus. Deux articles y répondent assez clairement :

  • le premier sur le blog Le Pharmacien explique avec beaucoup d’humour les 5 mensonges de la détox, un bon moyen de savoir ce qui vous fera du bien ou non.
  • le second sur le site Allo Docteur, du groupe France tv.

 

Mon avis sur la détox

La détox par des tisanes, thés et autres eaux ne vous fera pas de mal, autant qu’elle ne vous fera probablement pas beaucoup de bien, si ce n’est que vous pourrez apprécier de prendre soin de vous. Quant aux détoxifications alimentaires, commencez par supprimer un maximum de produits industriels et de sucres raffinés de votre alimentation. Vous en sentirez très rapidement les effets. Evidemment cela ne se fait pas du jour au lendemain pour tout le monde, mais commencer et supprimer un de ces aliments nocif est une première victoire. Le chemin est long mais cela sera bien plus bénéfique au long terme qu’une boisson détox.

A propos de Blog o top 38 Articles
J'adore écrire et dénicher de nouvelles tendances à partager. C'est pourquoi je me suis lancée dans la création et l'animation d'un blog ! J'aime échanger avec de nouvelles personnes alors n'hésitez pas à me laisser des commentaires ;)